Le Monde-Anneau - The Ring World

Alliance est une fédération de sites ou chacun peut créer son état virtuel. C’est aussi un jeu ou certains membres de la fédération essaient de maximiser leur prestige à travers l’amélioration de leur site et l’échange de données géopolitiques à travers quelques règles simples.

Alliance est à la fois un jeu de rôle et un espace de création artisitique.

Jeu de rôle : Vous incarnez un pays, ses dirigeants et son peuple, vous informez le reste de l'Anneau de ce qui s'y passe et vous coopérer avec les autres pays pour des projets communs : coopération scientifique, économique, militaire, sportive, etc...

Création artistique : Vous créez votre pays de A à Z, et le décrivez dans vos pages web en toute liberté, avec pour seules limites celles de la vraisemblance.

 

 

Avant de passer à la rédaction définitive DES NOUVELLES RèGLES QUI APPARAITREONT SUR LE SITE, voici les nouvelles orientations.

Après le nettoyage par le vide causé par la Mal de Mangiagobie, Alliance repart après 10 ans d'existence sur des bases légèrement modifiées.

Ces modifications ont deux but :

- faciliter l'animation en élargissant la possibilité d'inclure des ressortissants de pays voisins dans les scenarios, les sports etc…

- faciliter la gestion d'Alliance pour permettre au pauvre maitre du monde de s'y retrouver, malgré les lourdes responsabilité s qui sont les siennes…

Avant tout je souhaite éclaircir deux choses quant à l'ESPRIT d'Alliance.

1) Il s'agit d'abord et avant tout d'une collection de nations imaginaires en ligne et accessoirement seulement d'un jeu géopolitique interactif.

2) C'est pourquoi en tant que modérateur je privilégierai toujours l'objectif d'avoir des pays ayant des sites ORIGINAUX ACTIFS et INDEPENDANTS

A LES PAYS, les SITES, les EXTENSIONS

Cela a pour conséquence une légère modification des minima requis pour un créer un site ou pour mettre les siens en conformité avant de créer un nouveau pays :

- Pas de pubs ou de pop-ups, sauf autorisation du coordinateur

- Un drapeau,

- 1 e-mail spécifique

- 1 carte

- 1 tenue de sport de base (format tenue de foot) qui servira aux fédérations sportives internationales a créer les tenues des pays ne daignant pas créer une tenue spécifique ou même s'impliquer. (cf nouvelles règles)

- 1 système permettant aux autres joueurs de nommer des personnages ressortissants du pays

ex :

- Noms francophones avec prénoms du 19 ème siècle

- Noms lusophones

- Noms africains avec prénoms francophones

- Fourniture d'un fichier d'une vingtaine au moins de noms de famille et de prenoms

- Voire système « à la Star Wars »

- Ou tout autre du moment qu'il ne faut pas une maitrise de philologie pour l'appliquer

- Une constitution ou au moins les grands principes de répartition du pouvoir (ex : monarchie parlementaire avec parlement à deux chambres, république a séparation des pouvoirs etc…)

- Une liste des principaux membres du gouvernement et notamment le chef de l'Etat symbolique, le dirigeant executif s'il est différent comme en Allemagne ou en Angleterre, le ministre des Affaires etrangères, celui de l'economie et celui des sports.

- La liste des organisations internationales dont le pays est membre, en spécifiant quand il en abrite le siège.

- Les « notes du concepteur » deviennent obligatoires pour les nouveaux pays ou pour les anciens pays de joueurs réclamant un nouveau pays. (voir par exemple les miennes et celle de Vincent)

- Aucune extension, aucun regroupement de pays ne sera plus admise. Soit vous êtes créatifs, soit le statu quo perdure.

- Pour créer un nouveau pays, un joueur devra répondre aux exigences suivantes :

o Que tout ses pays soient en conformité avec les règles susdites

o Avoir envoyé un message à la liste pour chacun de ses pays une fois par mois dans les derniers 6 mois.

o S'acquitter d'une tâche d'intérêt général (Parrain, limier, maitres des sports… j'y reviens plus bas)

B LE MODE DE FONCTIONNEMENT

Deux changements :

1) instauration d'une nouvelle règle ; chaque pays doit envoyer au moins un message à la liste par trimestre sous peine d'exclusion.

2) Il sera plus facile d'impliquer ses voisins dans ses scenarios.

J'ai entendu maints joueurs se plaindre de l'inactivité de leur voisins. Comme je sais qu'il n'y a là aucune arrière pensée hégémonique, j'ai décidé de comprendre que le nœud du problème était la trop grande rigidité de la règle concernant l'implication des voisins.

Il sera désormais possible d'impliquer les ressortissants des pays voisins, MAIS TOUJOURS PAS LES GOUVERNEMENTS EN TANT QUE TEL .

Quelques exemples :

Création d'équipes sportives ou de participations aux événement artistiques internationaux :

1) 1 joueur lance la fédération de Ping Pong et appelle les autres joueurs a présenter leurs équipes.

2) AU bout de quelques jours, il pourra compléter les équipes crées par les joueurs par des équipes qu'il créera lui-même dans les pays n'ayant pas répondu (d'où l'utilité de la tenue de sport et du système de création de noms)

3) Par contre, un pays pourra demander expréssément à modifier son équipe voire à ne pas participer au ping pong

Faits divers :

Une affaire de contrebande éclate et un marchand d'un pays étranger est accusé.

Le joueur du pays concerné peut :

- Nier que le marchand en question soit son ressortissant : l'individu se sera présenté sous une fausse identité, point barre, pas de polémique, merci.

- Reconnaître son ressortissant et le défendre

- Le reconnaître et se joindre à l'incrimination, par exemple en rappelant qu'il s'agit d'un repris de justice dans son propre pays, voire demander son extradition.

Accords économiques

Il est autorisé d'annoncer des accords économiques avec des pays voisins, du moment qu'ils ne sont pas dénoncés par le propriétaire du pays. Par contre ces accords, faits unilatéralement, sont obligatoirement équilibrés. Une fonction de superviseur de l'économie sera créée à l'égal de la fonction de superviseur de la technologie qu'assume Vincent.

L'alimentation, l'Energie, les Telecommunication, le Transport et l'Armement ne peuvent jamais être totalement sous la coupe d'un pays étranger.

Ce ne sont que des exemples, en cas de doute, contactez moi hors liste.

Les zones grises et les pays qui auront été relégués au « musée » pourront de même être impliqués.

C LES SPORTS

Les messages concernant les sports seront de nouveau envoyés sur la liste générale, sauf événement particulier necessitant une liste speciale sur accord du coordinateur

Tous les nouveaux sports devront impliquer la création d'au moins deux dessins par pays participants (ex la tenue et le logo de la fédération, ou la voiture et le casque du pilote etc…)

La totalité des dessins et des noms des participants devra être visible sur le site de la fédération internationale

Les sports seront gérés soit par une macro Excel accessible à tous et partagée en mettant un document téléchargeable sur yahoogroupes, soit par un logiciel du commerce tel FIFA, les résultats authentifiés par des captures d'écran.

Les pays « disparus » peuvent continuer à envoyer des sportifs, on peut considérer soit que les equipes sportives étaient à l'abri du mal de Mangiagobie car en déplacement et qu'elles continuent de se reunir même si le reste de la population a oublié son appartenance à un pays structuré.

D LES TRAVAUX D INTERET GENERAL

Vincent etant incontournable en tant que mon assistant pour la technologie, je recherche de l'aide dans les domaine suivants :

Economiste d'Alliance, chargé de verifier l'équilibre des accords économiques passés unilatéralement en application de l'assouplissement des règles

Géographe d'Alliance : chargé de mettre à jour l'Atlas, ainsi que de s'assurer de la compatibilité des géographies aux frontières

Biographe d'Alliance : chargé de réaliser (petit à petit, y a pas le feu) un WHo's who des personnalités d'Alliance rencontrées sur les sites ou mentionnées dans les messages

Grand archiviste d'Alliance : sera chargé de télécharger tous les 3 mois les pays survivants et de les garder à ma disposition en cas de disparition

Limier d'Alliance : chargé de vérifier la règle du message trimestriel.

Maitre des jeux : chargé de superviser les sports dans l'esprit des nouvelles règles ci-dessus

Chacun de ces dignitaires pourra aussi parrainer les nouveaux arrivants.

 


Alliance : Règles du Jeu

adhésion - Extension et nouveaux pays - guerres - participation/démission


1 : Adhésion

Pour les détails concernant l'adhésion : Visitez la page Joindre Alliance


 2 : Extensions et nouveaux Pays

En règle générale, chaque joueur a assez d'un pays à gérer dans Alliance. Pour les plus créatifs d'entre eux, il est possible de créer un nouveau pays dont la taille sera proportionnelle au talent déployé dans le premier. Pour créer un nouveau pays, il faut remplir les conditions suivantes :

1) Avoir la totalité de ses sites exempts de toute autre publicité que celles d'Alliance, sous quelque forme que ce soit. Par exception, sont tolérées les pages figurant une discrète auto-publicité renvoyant vers leur propre activité, même si elle n'a rien à voir avec Alliance ou le web ou même vers un autre de leur hobbies.

Les formes autorisées sont :

Soit Une bannière 468x60 pixel
Soit Un bouton de taille inférieure ou apparaissant comme tel à l'écran
Soit 1 à 2 lignes de texte en bas de page

2) Avoir créé au moins 6 pages, renfermant en tout plus de 60 dessins ou illustrations originales Aucun plagiat ne sera toléré, mais on peut reprendre les dessins d'un autre, en citant l'auteur. (Exemple, si vous utilisez le dessin d'une voiture de Jannaton, vous devez indiquer que cette voiture est importée ou construite sous licence, avec un lien vers le site de l'auteur)

3) Ne pas enfreindre sur son site les limitations technologiques

4) Participer à la liste de diffusion de mails depuis au moins 3 mois avec régularité, discernement, et modération. Si l'on a déjà plusieurs pays, chacun d'eux doit se manifester au moins une fois par mois. A quoi bon créer de nouveaux pays, si l'on ne fait pas vivre ceux qu'on a?

La taille du nouveau pays est au maximum égale à 2/3 de carreau.

Pour créer un pays plus grand, il faut une autorisation expresse et totalement discrétionnaire du coordinateur qui prendra en compte d'une part l'ancienneté du joueur, la qualité et la quantité de ses pages web, et l'aide qu'il apporte dans la gestion du jeu (fédération sportives, sites sur la faune, la linguistique, atlas etc...). Et d'autre part la pertinence du projet, c'est à dire la raison pour laquelle un pays plus grand que la moyenne est à la fois possible et souhaitable à cet endroit.


Il est possible dans les mêmes conditions d'étendre son pays, à condition cependant de réaliser un site cohérent pour les régions nouvellement conquises.

Les fusions de pays ne sont tolérées que si une page demeure pour mentionner ce qu'était auparavant le territoire.


 3 : Guerres

Les règles d'Alliance excluent expréssément toute confrontation entre joueurs. La seule manière d'acquérir un territoire est selon les modalités ci-dessus.

Cependant, il est possible pour deux pays d'entrer en guerre, si tel est le souhait de leurs joueurs. C'est le cas par exemple lorsque le "jeu de role" de chacun les amène à une confrontation. Dans ce cas, les joueurs font part à l'arbitre de leur souhait et organise par avance les grandes lignes et les étapes du scénario. Ensuite, et seulement quand ce scénario est adopté, il se déroule par l'envoi d'e-mail sur la liste de diffusion et éventuellement par la création de pages web.

Aucun transfert de terrtoire n'est autorisé en dehors du système des PE, sauf autorisation expresse de l'arbitre qui veillera à l'équité de ce transfert par rapport aux PE de chacun.

Vous avez un exemple de coordination d'une guerre fort complexe sur la mailing liste : guerre en artusinia

Pour cette guerre, nous avons mis en place un système de décompte des forces militaires qui est détaillé sur la page : Les armées d'Alliance


4 : Participation à la vie internationale / Démission

La participation à la vie internationale est l'un des intérêts du jeu. Sans être obligatoire, elle permet de confronter les inspirations de chacun et de développer notre monde avec cohérence tout en permettant à chacun de souligner et d'aprofondir ses particularités. Cette participation se fait à travers la mailing liste.

La règle de base des interactions intér-étatiques est la suivante :

NE JAMAIS IMPLIQUER UNE AUTRE NATION SANS LE CONSENTEMENT EXPLICITE DU JOUEUR EN QUESTION.

C'est clair, précis et concis. Si vous décidez que vous brulerez une ambassade ou que vous enverrez des terroristes se refugier chez un voisin, assurez vous (hors liste) que le possesseur de l'ambassade ou le voisin en question soit d'accord. Ne vous inquietez pas, vous en trouverez toujours.

A part cela :

1) Il n'y a aucune obligation de participer aux discussions de la liste. Mais si vous y participez pensez à signer vos messages et d'y inclure un lien vers le site de votre pays ou le site concerné par le message.

2) Tous les messages doivent concerner le jeu, les commentaires techniques et humoristiques sont tolérés à condition d'être identifiés comme tels par le tag <TECH>. Alliance n'est pas une tribune pour la confrontation des idées, ou les chaînes de solidarité, si nobles soient elles. En cas de doute, demandez moi d'abord !

3) Un pays n'est pas abandonné parce qu'on ne reçoit plus de ses nouvelles.

4) Un pays n'est considéré comme abandonné que si son site disparaît.

5) Un pays dont le site est en ligne mais dont le dirigeant ne répond plus aux mails sur la liste est considéré comme ayant décidé de poursuivre un développement autarcique.

6) Si de plus le dirigeant ne répond pas non plus aux mails directs, il est considéré comme très mal élevé. Point Final.

7) Si un site n'est plus en ligne, la solution est décrite dans la page d'aide technique.

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