Avant de passer à la rédaction définitive DES NOUVELLES RèGLES QUI APPARAITREONT SUR LE SITE, voici les nouvelles orientations.
Après le nettoyage par le vide causé par la Mal de Mangiagobie, Alliance repart après 10 ans d'existence sur des bases légèrement modifiées.
Ces modifications ont deux but :
- faciliter l'animation en élargissant la possibilité d'inclure des ressortissants de pays voisins dans les scenarios, les sports etc…
- faciliter la gestion d'Alliance pour permettre au pauvre maitre du monde de s'y retrouver, malgré les lourdes responsabilité s qui sont les siennes…
Avant tout je souhaite éclaircir deux choses quant à l'ESPRIT d'Alliance.
1) Il s'agit d'abord et avant tout d'une collection de nations imaginaires en ligne et accessoirement seulement d'un jeu géopolitique interactif.
2) C'est pourquoi en tant que modérateur je privilégierai toujours l'objectif d'avoir des pays ayant des sites ORIGINAUX ACTIFS et INDEPENDANTS
A LES PAYS, les SITES, les EXTENSIONS
Cela a pour conséquence une légère modification des minima requis pour un créer un site ou pour mettre les siens en conformité avant de créer un nouveau pays :
- Pas de pubs ou de pop-ups, sauf autorisation du coordinateur
- Un drapeau,
- 1 e-mail spécifique
- 1 carte
- 1 tenue de sport de base (format tenue de foot) qui servira aux fédérations sportives internationales a créer les tenues des pays ne daignant pas créer une tenue spécifique ou même s'impliquer. (cf nouvelles règles)
- 1 système permettant aux autres joueurs de nommer des personnages ressortissants du pays
ex :
- Noms francophones avec prénoms du 19 ème siècle
- Noms lusophones
- Noms africains avec prénoms francophones
- Fourniture d'un fichier d'une vingtaine au moins de noms de famille et de prenoms
- Voire système « à la Star Wars »
- Ou tout autre du moment qu'il ne faut pas une maitrise de philologie pour l'appliquer
- Une constitution ou au moins les grands principes de répartition du pouvoir (ex : monarchie parlementaire avec parlement à deux chambres, république a séparation des pouvoirs etc…)
- Une liste des principaux membres du gouvernement et notamment le chef de l'Etat symbolique, le dirigeant executif s'il est différent comme en Allemagne ou en Angleterre, le ministre des Affaires etrangères, celui de l'economie et celui des sports.
- La liste des organisations internationales dont le pays est membre, en spécifiant quand il en abrite le siège.
- Les « notes du concepteur » deviennent obligatoires pour les nouveaux pays ou pour les anciens pays de joueurs réclamant un nouveau pays. (voir par exemple les miennes et celle de Vincent)
- Aucune extension, aucun regroupement de pays ne sera plus admise. Soit vous êtes créatifs, soit le statu quo perdure.
- Pour créer un nouveau pays, un joueur devra répondre aux exigences suivantes :
o Que tout ses pays soient en conformité avec les règles susdites
o Avoir envoyé un message à la liste pour chacun de ses pays une fois par mois dans les derniers 6 mois.
o S'acquitter d'une tâche d'intérêt général (Parrain, limier, maitres des sports… j'y reviens plus bas)
B LE MODE DE FONCTIONNEMENT
Deux changements :
1) instauration d'une nouvelle règle ; chaque pays doit envoyer au moins un message à la liste par trimestre sous peine d'exclusion.
2) Il sera plus facile d'impliquer ses voisins dans ses scenarios.
J'ai entendu maints joueurs se plaindre de l'inactivité de leur voisins. Comme je sais qu'il n'y a là aucune arrière pensée hégémonique, j'ai décidé de comprendre que le nœud du problème était la trop grande rigidité de la règle concernant l'implication des voisins.
Il sera désormais possible d'impliquer les ressortissants des pays voisins, MAIS TOUJOURS PAS LES GOUVERNEMENTS EN TANT QUE TEL .
Quelques exemples :
Création d'équipes sportives ou de participations aux événement artistiques internationaux :
1) 1 joueur lance la fédération de Ping Pong et appelle les autres joueurs a présenter leurs équipes.
2) AU bout de quelques jours, il pourra compléter les équipes crées par les joueurs par des équipes qu'il créera lui-même dans les pays n'ayant pas répondu (d'où l'utilité de la tenue de sport et du système de création de noms)
3) Par contre, un pays pourra demander expréssément à modifier son équipe voire à ne pas participer au ping pong
Faits divers :
Une affaire de contrebande éclate et un marchand d'un pays étranger est accusé.
Le joueur du pays concerné peut :
- Nier que le marchand en question soit son ressortissant : l'individu se sera présenté sous une fausse identité, point barre, pas de polémique, merci.
- Reconnaître son ressortissant et le défendre
- Le reconnaître et se joindre à l'incrimination, par exemple en rappelant qu'il s'agit d'un repris de justice dans son propre pays, voire demander son extradition.
Accords économiques
Il est autorisé d'annoncer des accords économiques avec des pays voisins, du moment qu'ils ne sont pas dénoncés par le propriétaire du pays. Par contre ces accords, faits unilatéralement, sont obligatoirement équilibrés. Une fonction de superviseur de l'économie sera créée à l'égal de la fonction de superviseur de la technologie qu'assume Vincent.
L'alimentation, l'Energie, les Telecommunication, le Transport et l'Armement ne peuvent jamais être totalement sous la coupe d'un pays étranger.
Ce ne sont que des exemples, en cas de doute, contactez moi hors liste.
Les zones grises et les pays qui auront été relégués au « musée » pourront de même être impliqués.
C LES SPORTS
Les messages concernant les sports seront de nouveau envoyés sur la liste générale, sauf événement particulier necessitant une liste speciale sur accord du coordinateur
Tous les nouveaux sports devront impliquer la création d'au moins deux dessins par pays participants (ex la tenue et le logo de la fédération, ou la voiture et le casque du pilote etc…)
La totalité des dessins et des noms des participants devra être visible sur le site de la fédération internationale
Les sports seront gérés soit par une macro Excel accessible à tous et partagée en mettant un document téléchargeable sur yahoogroupes, soit par un logiciel du commerce tel FIFA, les résultats authentifiés par des captures d'écran.
Les pays « disparus » peuvent continuer à envoyer des sportifs, on peut considérer soit que les equipes sportives étaient à l'abri du mal de Mangiagobie car en déplacement et qu'elles continuent de se reunir même si le reste de la population a oublié son appartenance à un pays structuré.
D LES TRAVAUX D INTERET GENERAL
Vincent etant incontournable en tant que mon assistant pour la technologie, je recherche de l'aide dans les domaine suivants :
Economiste d'Alliance, chargé de verifier l'équilibre des accords économiques passés unilatéralement en application de l'assouplissement des règles
Géographe d'Alliance : chargé de mettre à jour l'Atlas, ainsi que de s'assurer de la compatibilité des géographies aux frontières
Biographe d'Alliance : chargé de réaliser (petit à petit, y a pas le feu) un WHo's who des personnalités d'Alliance rencontrées sur les sites ou mentionnées dans les messages
Grand archiviste d'Alliance : sera chargé de télécharger tous les 3 mois les pays survivants et de les garder à ma disposition en cas de disparition
Limier d'Alliance : chargé de vérifier la règle du message trimestriel.
Maitre des jeux : chargé de superviser les sports dans l'esprit des nouvelles règles ci-dessus
Chacun de ces dignitaires pourra aussi parrainer les nouveaux arrivants. |